Doula
Vanessa Maier
membre active
Maman, employée à temps partiel dans une école internationale, j’ai suivi un jour l’élan qui a parlé à mon cœur et mon âme : j’accompagnerai celles et ceux qui se rapprochent de ce passage que nous tous allons vivre un jour : la mort. J’accompagnerai les proches aussi, souvent désemparés, impuissants qui doivent ensuite faire face à l’absence de l’être cher. Optimiste, douce rêveuse, définitivement amoureuse de la vie, on dit de mon sourire qu’il réchauffe.
J’ai travaillé comme bénévole dans une unité de soins palliatifs de 2018 à 2022 et pratique l’accompagnement de personnes en situation de maladie grave / en fin de vie, de proches et d’endeuillés en tant que doula de fin de vie (thanadoula) certifiée depuis 2019. Cette même année, j’ai fondé l’association Doulas de Fin de Vie Suisse dont Rosette Poletti, pionnière des soins palliatifs en Suisse, auteure, praticienne et enseignante depuis 1976 de l’accompagnement de personnes en fin de vie et en deuil, est la présidente d’honneur.
J’accompagne et assiste, sur demande, les personnes atteintes d’une maladie avec pronostic vital engagé / en fin de vie, leurs proches ainsi que les endeuillés. Mon rôle, non médical, est celui d’une compagne de confiance qui peut offrir des conseils pratiques, un soutien moral et spirituel, ainsi qu’une présence et une écoute empreints d’empathie, de compassion, de respect, de non-jugement, de bienveillance et de douceur.
J’accompagne aussi au travers de consultations individuelles ou d’activités en groupe celles et ceux qui souhaitent pouvoir partager ou explorer, de manière générale ou pour eux-mêmes, leurs réflexions et préoccupations liées à la fin de vie, à la mort et au deuil.
Mon approche est laïque et je respecte la charte éthique de l’association Doulas de Fin de Vie Suisse.
Certifications
- Accompagnement de personnes en fin de vie
- Practitioner Soul Midwife™
- Accompagnement de personnes endeuillées
- Doula de fin de vie
Engagements bénévoles
- Accompagnante – Soins palliatifs – Hôpital d’Orbe
- Membre du comité – Association Doulas de Fin de Vie Suisse
- Membre du comité – Société d’études thanatologiques
Partenariat professionnel : Association Deuil’S
Site web professionnel pour plus d’infos : www.douladefindevie.ch
- Nord Vaudois (Chavornay, Orbe, Vallorbe)
- Lausanne et environs
- La Côte (Morges, Aubonne)
- Accompagnement et soutien aux personnes très âgées, gravement malades, en fin de vie, aux proches aidants, aux endeuillés (deuilleurs)
- Deuil blanc, pré-deuil, fin de vie, mort, deuil
- Séance individuelle ou partage en groupe (Causeries Mortelles by Vanessa)
- Coordination / médiation avec les intervenants et les proches
- Méditations guidées (finitude, relaxation)
- Suivi combinés doula de fin de vie & thérapeute (massage thérapeutique, Access Bars©, kinésiologie, harmonisation de lieux, etc.)
- Thérapies naturelles (Fleurs de Bach, huiles essentielles, phytothérapie)
- Outils divers (EFT, chant, musique, cohérence cardiaque, healing touch)
- Planification de fin de vie
- Rituels
- Veillée
Plus d’infos sur mon approche, mon offre de services et mes tarifs sur mon site : www.douladefindevie.ch
- Français
- Anglais (niveau Advanced)
Les entretiens ou visites peuvent avoir lieu à domicile, en cabinet, en institution, à distance et parfois en entreprise.
Chaque personne étant unique, mon accompagnement sera personnalisé et adapté en fonction de votre vécu, votre contexte social, de vos besoins et souhaits. Un entretien de prise de contact (en général par téléphone – gratuit) permet de clarifier les modalités de l’accompagnement et de confirmer votre souhait de faire appel à mes services.
Selon le contexte et les besoins, le tarif proposé sera le plus adapté (horaire ou forfaitaire) et sera confirmé d’un commun accord avec vous avant le début de mon accompagnement. Mes tarifs comprennent mon temps de présente, les prises de contact de ma part ou de la vôtre entre nos rencontres ainsi que les différentes tâches inhérentes à mon accompagnement (excepté les tâches administratives spécifiques).
Plus de détails sur mon site : www.douladefindevie.ch
Votre situation financière ne doit pas être un frein à vous offrir un soutien spécialisé pour plus de sérénité et de bien-être dans ces moments particulièrement difficiles de la vie. Des arrangements sont toujours possibles. Parlons-en 🙂