Doula
Katia Cugliana
membre active
J’aime la vie, la nature et ses éléments mais surtout l’humain. L’énergie d’amour est mon essence.
Passionnée par la santé, je prends en compte tous les aspects (corps, âme, esprit). De nature optimiste, expressive, pleine de vie, douce et dotée d’une grande capacité d’écoute et d’empathie, je guide, accompagne et soutiens l’humain dans toutes les phases de vie. Mon ouverture d’esprit, mon intuition et ma tolérance me permettent de travailler avec bienveillance et respect. Le sport et le bien-être ont toujours fait partie de ma vie et sont mes ressources, ma force, mon énergie et mon magnétisme.
Infirmière de formation, j’ai réalisé à 20 ans un stage dans une unité de soins palliatifs à l’hôpital d’Aubonne. Cette expérience riche et intense m’a ouvert les yeux sur ce bel accompagnement que nous pouvions offrir aux gens et a changé ma vision de la vie et de la mort.
Au bout de treize ans, j’ai quitté mon poste de soignante et pris de nouvelles fonctions (gestion des flux, responsable d’équipe soignante puis Directrice adjointe des Soins Infirmiers) et j’ai pu pratiquer le soutien émotionnel d’urgence, accompagner et soutenir les soignants, médecins, collaborateurs et surtout les familles endeuillées.
J’ai travaillé pendant 25 ans dans un établissement hospitalier de soins aigus et j’ai finalement démissionné de mon poste car je ressens aujourd’hui vraiment le besoin et désire sincèrement être une Doula de fin de vie. Je vais utiliser toutes mes compétences et outils que j’ai acquis durant cinquante ans en les mettant ensemble, afin d’exercer en pleine conscience et avec cohérence ce métier. Donner un autre sens à ma vie.
Je souhaite offrir un accompagnement personnalisé sur le chemin du deuil car chaque être est unique. Assurer une présence, un soutien aux personnes en fin de vie de toutes les tranches d’âges et des proches endeuillés. Le fait d’être maman de deux jeunes adultes m’a donné l’envie aussi d’accompagner les enfants, adolescents et jeunes gens.
Construire un environnement serein, permettre une confiance propice à une fin de vie plus paisible. Donner la parole aux mourants et aux endeuillés. Soutien moral, soulager l’anxiété, le stress et la tristesse, essayer de rendre la mort plus douce et moins douloureuse.
La mort fait partie de la vie. La fin de vie est le dernier acte et il est important à mes yeux de prendre soin de cette ultime phase de la vie. Dire aurevoir à ce qui est fini. Accompagner le deuil et les ruptures de vie toutes confondues est une mission qui me motive et m’anime.
Être un guide pour reconstruire le chemin de chacun. Se remettre en route et progresser dans la vie. Je coordonne et suis le trait d’union entre les différents intervenants.
« Redonner une place à la mort dans la société avec une dimension humaine et arrêter de l’invisibiliser »
- Canton de Genève
- Vaud, La Côte
- Valais
- Debriefing psychologique d’urgence, traumatisme
-
Massage thérapeutique
-
Huiles essentielles
-
Reiki/massage énergétique
-
Psychogénéalogie
-
CNV (Communication non-violente)
-
Rituels
-
Wellness Trainer (mouvement-marche etc…)
-
Visualisation, méditation, musique
-
Autohypnose, cohérence cardiaque
-
Thérapie IADC-CIAM (Communication induite après la mort)*
*IADC= Thérapie brève ciblée sur le deuil et les traumatismes liés à la perte d’un être cher.
- Français
Je souhaite offrir un accompagnement personnalisé dans les différents lieux tels que les hôpitaux, EMS, domicile, écoles, entreprises etc….
Mes tarifs seront adaptés selon les demandes.
Paiement par TWINT, cash, virement bancaire.